Côte d’Ivoire : les implications de la régionalisation du concours d’entrée au CAFOP

Côte d’Ivoire : les implications de la régionalisation du concours d’entrée au CAFOP

Quelque 6.000 places sont prévues pour la session 2024 du concours régionalisé pour l’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) en Côte d’Ivoire.

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, a procédé ce mercredi 27 décembre 2023, à Abidjan, au lancement officiel du concours régionalisé pour l’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP).

Cette décision de régionalisation de ce concours est une résolution phare des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), encadrée par les dispositions d’un arrêté interministériel, émis le 04 octobre 2022 instituant le recrutement régionalisé du personnel enseignant du public en Côte d’Ivoire.

Le recrutement régionalisé des enseignants s’inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion plus équitable afin de réduire les disparités entre les régions et instaurer une culture de gestion basée sur la performance, a expliqué la ministre ivoirienne de l’Education.

Le système de régionalisation du concours du CAFOP implique un nombre de places budgétaires disponibles dans chaque région. Le candidat admis dans une zone géographique donnée y sera pour sa formation et passera les dix premières années de sa carrière dans la région avant de prétendre à une quelconque mutation.

Par ailleurs, les candidats peuvent s’inscrire sans obligatoirement se déplacer en le faisant dans la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de leur choix, peu importe la région souhaitée.

L’inscription au concours régionalisé pour l’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) donne droit à trois choix et peut se faire au moyen de la digitalisation, via une plateforme en ligne.

AP/APA