Ajustement tarifaire de l’électricité : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec les faîtières de commerçants

Ajustement tarifaire de l’électricité : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec les faîtières de commerçants

Dans le cadre de la série de réunions de travail consécutives à l’ajustement de 15% des tarifs de l’électricité, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a échangé avec les acteurs du secteur du commerce, le jeudi 15 juin 2023, à son cabinet au Plateau. Il s’agit de la FENACCI, de l’UNICOVI, COCOVICO, l’UCCI, FIPAC-CI et du GIPAC.

« Le réajustement de 15% des tarifs de l’électricité décidé par le Gouvernement a pour objectif d’assurer l’équilibre du secteur de l’électricité et d’assurer un approvisionnement pérenne de l’énergie aux ménages et au secteur privé », a d’emblée indiqué Dr. Souleymane Diarrassouba, avant d’ajouter que la décision actuelle qui est de dernier ressort permet aux opérateurs économiques de poursuivre leurs activités sans discontinuer et d’avoir une énergie de qualité.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre a invité les responsables des faîtières du commerce à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette décision par la sensibilisation de leurs adhérents et surtout à faire éviter toute panique au niveau des consommateurs.

Poursuivant, il a rappelé que de l’ensemble des études réalisées, cet ajustement a un impact limité sur les produits manufacturés et aucun impact direct sur les produits vivriers, notamment le riz importé, la viande, la banane, le manioc, l’igname, la tomate et l’oignon.

« C’’est donc après l’étude de plusieurs scénarios que cette décision a été prise avec l’objectif de préserver les activités commerciales et de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. La sérénité doit être de mise afin d’éviter toute panique des consommateurs susceptibles de favoriser la spéculation et les pénuries artificielles », a émis le Ministre Souleymane Diarrassouba. Il a également rappelé les textes qui régissent la concurrence et la fixation des prix et marges des produits de grande consommation.

Pour leur part, les acteurs des faîtières du commerce, notamment le président de la FENACCI, Farikou Soumahoro et les autres présidents d’´organisations professionnelles de commerçants, ont pris acte de la décision du Gouvernement et se sont engagés à faciliter sa mise en œuvre avec les éléments de langage adaptés pour sensibiliser leurs membres.

Ils se sont félicités de la mise en place d’un cadre de concertation, afin de trouver des solutions aux préoccupations sectorielles et du dialogue permanent entre les commerçants et leur ministère de tutelle sur les sujets d’intérêts communs.

 

An